L’Opéra de Lille est une scène lyrique de référence à l’échelle nationale.
Il met en œuvre, sous l’impulsion de sa directrice Caroline Sonrier, un projet dont l’ambition première est l’ouverture : à tous les répertoires, aux esthétiques actuelles de la création et aux artistes émergents, à tous les publics, à l’ensemble des territoires de la région et au-delà. Il a reçu le label de Théâtre Lyrique d’intérêt national en janvier 2017.
La rose des vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq est dédiée à l’exploration artistique, à la création contemporaine et à sa diffusion, qui met l'accent sur la recherche de nouvelles écritures dramatiques et scéniques, l'émergence des formes nouvelles et des jeunes générations d'artistes. Transdisciplinaire, ouverte à l’international et à la diversité des formes, elle propose des saisons mêlant théâtre, danse, cirque et musique.
Le TANDEM, scène nationale Arras Douai privilégie le croisement des arts et la découverte des courants artistiques incontournables de la scène européenne et internationale. Ouvert au soutien à la jeune création contemporaine comme à des spectacles de référence, le TANDEM coproduit et accueille des spectacles sur 6 plateaux répartis à Arras et Douai, formant un ensemble scénique exceptionnel.
Panthea travaille au service de l’accessibilité du spectacle vivant.
La société propose des services complets de surtitrage : découpage et traduction de surtitres multilingues, déploiement technique et prestations opérationnelles pendant les représentations. Panthea mène des projets de surtitrage avec la plus haute exigence de qualité partout en Europe et dans le monde, tout en développant des solutions innovantes telles que le logiciel de surtitrage Spectitular accessible en ligne, des lunettes connectées multilingues et des solutions pour appareils mobiles.
France 2030 - dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant »
Dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération des industries culturelles et créatives (ICC), dotée d’une enveloppe de 400 millions d’euros issue du quatrième Programme d’Investissements d’avenir (PIA4), devenu France 2030, le dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant » vise à favoriser le développement de nouveaux services et dispositifs de diffusion dématérialisée reposant sur des innovations technologiques, d’usage, d’organisation ou encore de modèle économique.
L’objectif est de donner les moyens aux acteurs culturels de développer de nouveaux outils de diffusion au service de la création, de les encourager à diversifier et à professionnaliser leurs pratiques. Cet appel à projets promeut aussi les rapprochements entre structures culturelles et entreprises technologiques ainsi qu’entre acteurs pour mutualiser des compétences et des outils. Enfin, il encourage le développement de nouveaux modèles économiques, la diversification des propositions artistiques et l’élargissement de la fréquentation des lieux culturels.
Le projet Chrysalide est lauréat du dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant » pour la période 2023-2025.